Vos séances maternité + Nouveau-né: comment se préparer






La belle Christine, enceinte de Opale.

La grossesse et l’arrivée de votre nouveau-né sont naturellement parmi les plus beaux moments que vous vivrez, voilà donc l’occasion de capturer de magnifiques souvenirs de ces précieux instants qui marqueront le début de votre histoire en tant que famille. Évidemment, lorsque vient le temps de prévoir une séance photo, plusieurs questionnements accompagnent notre démarche : à quel moment dois-je réserver? Où ma séance se déroulera-t-elle? Que dois-je porter? Voici quelques lignes, qui je l’espère, dissiperont plusieurs de vos interrogations.


Quand prendre rendez-vous?

Vous devez me contacter dès votre premier trimestre de grossesse. De cette façon, nous aurons le temps de régler tous les détails avant le jour J, et vous vous assurerez ainsi une place à mon horaire. L’idéal est de réaliser la prise de vues entre la 30e et la 34e semaine de grossesse. À ce stade, votre ventre devrait être bien apparent et vous ne devriez pas encore ressentir les inconforts de fin de grossesse. Nous pourrons vérifier nos disponibilités (semaine, fin de semaine, jour ou soir). Puis, nous déterminerons le meilleur moment de la journée pour le déroulement de la séance, en fonction de la routine de vos enfants si vous en avez, et de la position du soleil. Une douce lumière de début ou de fin de journée créée une ambiance chaleureuse et un effet spectaculaire.


Si vous désirez aussi profiter de la séance nouveau-née, vous pourrez me mentionner votre date prévue d’accouchement, afin que je prévoie des plages horaires à mon calendrier pour cette occasion, puisqu'il faut impérativement réaliser ce type de séance dans les premiers 14 jours de vie de l’enfant. Bien sûr, il est difficile de déterminer précisément quelle journée choisira votre nouveau-né pour faire son entrée dans votre monde. C’est pourquoi il sera très important de me tenir informé de tous développements. Si, par exemple, à la suite d’un rendez-vous chez votre obstétricien, celui-ci vous informe qu’il y a de fortes chances que le bébé se présente à l’avance, il faudra partager cette information avec moi. Aussi, il est fortement suggéré de partager mes coordonnées avec l’un de vos proches qui sera en charge de m’informer de l’arrivée de bébé et de votre sortie de la maternité. Ces informations m’aideront à mieux cibler les journées susceptibles de convenir pour notre séance.

Qui participera à la séance?

Il est également important de savoir combien de personnes participeront à la séance, soit combien il y aura d'enfants ainsi que leurs âges et leur sexe. Si vous avez un animal de compagnie, sachez qu'il est le bienvenu. Si un des grands-parents prévoit d’être avec vous pour s'occuper des enfants lors de la séance, veuillez aussi m'en informer. C'est parfois une belle opportunité pour réaliser quelques photos de couple sans s’inquiéter de surveiller les enfants.


Où aura lieu la séance?

Il est prévu que l’on détermine ensemble du lieu où se déroulera la prise de photos. Si vous avez une préférence pour les séances extérieures, nous pourrons discuter de vos goûts et de vos attentes pour faire une recherche personnalisée des lieux. Le repérage des lieux dans un rayon de 30 kilomètres est compris dans votre forfait. Si vous optez pour une prise de vues dans le confort de votre foyer, vous pourrez me partager des photos de votre demeure pour que je puisse m’imprégner de l'ambiance de votre foyer et prendre connaissance de la lumière naturelle qui éclaire les pièces. Pour ce qui est des séances en studio, elles sont réservées aux couples sans enfant ainsi qu’aux séances nouveau-nées seulement. Notez que je peux me déplacer à domicile pour les séances nouveau-nées en cas de situations particulières ou si vous préférez le «lifestyle».

Quoi porter?

Il est primordial de veiller à ce que tous les membres de votre famille portent des vêtements qui s'agencent bien ensemble ou encore qui sont dans les mêmes tons pour obtenir un résultat plus harmonieux. L'éclat et l'originalité des photos peuvent provenir de ce que vous portez dans plusieurs cas. De préférence, évitez les vêtements avec des logos de marque très apparents qui pourraient se démoder et moins vous plaire dans quelques années. Il est possible de changer de tenue durant la séance, donc vous pouvez prévoir un deuxième choix de vêtements ou encore opter pour une veste, une écharpe ou encore un bijou qui vous donnera un look différent. Je suggère habituellement que maman choisisse sa tenue et agence ensuite celle du reste de la famille avec la sienne. Après tout, c’est elle la vedette! Il me fera plaisir de vous accompagner dans le choix de vos vêtements. Vous pourrez partager avec moi des photos des ensembles que vous prévoyez porter pour que je puisse vous conseiller. Voici un lien pour vous inspirer ainsi qu’une petite liste des «musts» à avoir avec vous en séance :

Inspiration agencement de vêtements

  • Prévoyez un rouleau adhésif à vêtements pour les rafraîchir, surtout si vous avez des animaux à la maison.

  • Pensez à apporter votre trousse de maquillage ainsi que votre brosse à cheveux ou autres accessoires au cas où vous auriez besoin de faire quelques retouches.

  • Particulièrement pour les séances en studio, veuillez prévoir des chaussures autres que celles que vous portez à l'extérieur, surtout en hiver.

Les robes maternité

Si vous aimez ce style et désirez l’inclure à votre séance, une sélection de robes maternité est mise à votre disposition sans frais supplémentaires. Si vous manifestez votre intérêt pour celles-ci, nous pourrons prévoir une rencontre d’essayage.

Les «wraps» pour nouveau-née

J’utilise toujours des «wraps» sur votre nouveau-née, afin de former un tout petit paquet d’amour. Cela fait partie de mon style et ma façon de travailler. Tous les accessoires prévus pour cette séance seront fournis par moi. Nous pourrons au préalable, choisir ensemble ce qui vous plaît parmi une variété d’accessoires et de «wraps» colorés.



Le petit Matéo à quelques jours de vie.

Suite à la séance, quel est le délai pour recevoir mes images?

​La sélection de photographies sera accessible sur galerie Web, de 4 à 6 semaines suivant la séance, à moins d'une autre entente prise avec la photographe. Par la suite, vous aurez un délai de 14 jours pour me faire part de vos choix. À moins d’un accouchement prématuré, sachez que vous recevrez vos photographies de maternité avant la naissance de votre enfant.

De quelle façon vais-je avoir accès aux photos que j’aurai choisies?

​Les fichiers sélectionnés vous seront remis par courriel ou encore sur clé USB, si le forfait choisi en propose une. Il est possible d'ajouter ce support à votre forfait pour un supplément. Une fois que vous aurez vos photographies en votre possession, il vous sera impossible de modifier vos choix. Lorsque vous recevrez vos photographies par courriel, vous aurez un délai de 7 jours pour télécharger celles-ci.



Pour conclure, j’espère que toutes ces informations ont apporté des réponses à vos questionnements. Dans le cas contraire, sachez que je suis toujours disponible pour répondre à vos questions et pour chasser vos inquiétudes. J’espère avoir le bonheur de partager ces moments privilégiés avec vous!

JE M'ABONNE À L'INFOLETTRE
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

IMAGINE VICKY NEVEU PHOTOGRAPHIE