Comment bien préparer mon enfant pour participer à une séance photo?

Mis à jour : juin 11


Lorsqu’on planifie une séance photo, notre principale source d’inquiétude est la suivante : est-ce que mes enfants collaboreront à la hauteur de mes attentes? Voici quelques recommandations qui, je l’espère, pourront vous aider à mieux vous préparer afin de vivre une expérience agréable.


Une petite bouille sérieuse, ont adore ça non?

Avant le jour J


Dès le moment où vous prendrez rendez-vous, et ce, jusqu’à la journée de la séance, discutez souvent avec vos enfants pour leur expliquer que vous irez vous faire photographier. Expliquez-leur comment ça se déroulera et pour quelles raisons vous désirez avoir des photos. Il est certain que vos interventions seront différentes selon l’âge de vos enfants, mais pour ceux qui peuvent comprendre, il est primordial de les préparer. Dites-leur que ce sera amusant, que vous allez jouer avec eux, que vous passerez un bon moment en famille et que les photographies serviront à créer de beaux souvenirs que vous pourrez regarder ensemble par la suite.

Humaniser la photographe est aussi un excellent moyen de rassurer vos enfants, surtout s’ils sont plus timides lorsqu’ils voient de nouvelles personnes. Vous pourrez leur dire comment elle s’appelle, qu’elle est vraiment gentille et qu’elle sait faire toutes sortes de grimaces rigolotes. Leur montrer une photo de la personne qu’ils rencontreront peut aussi faire la différence. Comme vous, vos enfants se sentiront plus en confiance s’ils savent à quoi s’attendre. S’entraîner à faire de beaux sourires avec eux est aussi une belle façon de les aider à se préparer et à rendre le tout amusant.

Une magnifique photo qui n'as pas besoin de sourire

Lâcher prise et laisser les enfants être des enfants


Souvent, nous redoutons tellement que cela se passe mal, que nous anticipons le pire et notre énergie négative se fait ressentir dans nos interventions. Il est important que vos enfants sachent comment se déroulera la séance, mais aussi ce que vous attendez d’eux. Il est important de lâcher prise et d'accepter qu’ils puissent vivre de la gêne ou de la peur. Il ne faut JAMAIS les forcer. De mon côté, j’ai plusieurs trucs et astuces pour amener vos enfants à participer pour obtenir de superbes clichés. Faites-moi confiance, je suis une professionnelle!

Il faut aussi leur laisser des moments libres durant la séance afin qu’ils puissent lâcher leur fou. C’est souvent durant ces moments que nous obtenons les plus belles images. Il ne faut pas se le cacher, ce sont eux qui définiront comment se déroulera la séance, mais tout ça dépend surtout de votre attitude. Soyez détendu et n’en demandez pas trop. Soyez réaliste dans vos attentes et ne demandez pas plus que ce que vos enfants peuvent donner. Vous les connaissez bien et êtes conscient de leurs tempéraments, de leurs personnalités ainsi que de leurs réactions face à de nouvelles situations. Il faut comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de sourire pour avoir de belles photos. Sourire ou pas, ils sont magnifiques vos enfants! Vous avouerez qu’il est préférable de capturer une émotion réelle plutôt qu’un ‘’Cheez’’ figé non? N’oubliez pas de les féliciter souvent, et ce, tout au long de la séance. Vous verrez que je passe mon temps à le faire, pour qu’ils sachent qu’ils font un beau travail, qu’ils m’aident beaucoup et que je suis fière d’eux. Bref, laissez vos enfants être des enfants.


Laisser les enfants être dans leur bulle comme si nous n'étions pas là

J’espère que ces quelques conseils contribueront à mieux préparer vos tout petits pour votre prochaine séance et à anticiper cet événement de façon positive. Je privilégie une approche humaine afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et agréable dans le but de vous offrir des clichés originaux, vivants et à votre image.

JE M'ABONNE À L'INFOLETTRE
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

IMAGINE VICKY NEVEU PHOTOGRAPHIE